EN TÊTE A TÊTE AVEC MARION LEMONNIER

Marion LEMONNIER, joueuse issue de la ligue du Lyonnais (Millery,ALGM) et ancienne pensionnaire du pôle espoirs du Lyonnais est actuellement à l'INSEP. Internationale cadette et championne d'Europe, Marion nous parle de son parcours et nous plonge dans le quotidien d'une joueuse espoir de haut niveau.



Marion LEMONNIER (ALGM) pensionnaire au Centre fédéral avec la NF1
Marion LEMONNIER (ALGM) pensionnaire au Centre fédéral avec la NF1
D'abord comment vas-tu en ce moment?

Je vais bien merci.J'ai des semaines chargées donc un peu fatiguée mais dans l'ensemble je vais bien puisque les vacances arrivent ;-)


Peux-tu nous décrire une semaine type à l'INSEP?

Une semaine type à l'INSEP est composée de 2 entrainements par jour sauf le vendredi.
Je vais en cours de 7h45 à 10h35 puis à l entrainement de 11h à 12h30 ou de 12h30 à 13h50 ( cela dépend des jours). L'après midi , c'est à peu près le même fonctionnement. J'ai cours de 14h15 à 16h15 puis entrainement de 16h30 à 18h ou de 18h15 à 20h (toujours en fonction des jours). Le vendredi je n'ai qu'un entrainement puisque c'est la veille du match , à 16h30, après les cours. Et pour terminer la semaine, match tous les samedi.



Quels sont tes loisirs préférés?

Outre le basket, j 'aime écouter de la musique, sortir dans Paris , aller au cinéma, profiter de mes amis et de ma famille et beaucoup d'autres choses que je n'ai pas forcément le temps de faire.

C'est toujours intéressant d'échanger avec les autres sportifs de l'Insep
C'est toujours intéressant d'échanger avec les autres sportifs de l'Insep
As-tu le temps d'échanger avec les sportifs d'autres disciplines ou de les cotoyer dans leur discipline (assister à leurs compétitions , leurs matches.....) ?

Oui bien sur. Tout d'abord dans les classes tous les sports sont mélangés ce qui facilite la communication avec les autres sportifs. Nous sommes également logés dans le même bâtiment. Les sportifs d'autres disciplines viennent nous voir lors de nos matchs à domicile et nous nous y allons des que possible , soit lors de leurs entrainements ou de leurs compétitions.L'insep est un grand campus mais l'on se croise souvent notamment aux repas.Il est toujours intéressant de discuter avec d'autres sportifs pour savoir où ils en sont et comment ca se passe pour eux.Et au cours de l'année cela créé des liens.


Quels sont les meilleurs moments que tu as vécus avant ton départ à l'INSEP? et depuis ton arrivée à l'INSEP?

J'ai énormément de bons souvenirs en tête! Tout d abord les 2 supers années que j 'ai passées au pôle.Une seconde famille si on peut dire ca comme ca.Mes années passées à Gerland Mouche où nous avons participé 2 fois aux phases finales du championnat de france.Puis ma première sélection en équipe de France pour participer au Championnat d'Europe en Lettonie avec les 91 où nous avons été Championne d'Europe.Un moment unique et surtout magique.
Depuis mon arrivée à l'insep, la médaille de bronze au Championnat d'Europe en Pologne.



As tu eu des regrets durant tout ton parcours?

Non.Tous les choix que j'ai pu faire, je les ai fait pour une raison précise à chaque fois et si je devais recommencer je ferais les mêmes.

Cela faisait 3 ans que je n'avais pas rejoué dans le région!
Cela faisait 3 ans que je n'avais pas rejoué dans le région!
Tu te vois comment et où dans les années à venir? (sur un plan basket et autres..)

Il est assez difficile de se projeter dans l'avenir mais je dirais sur le plan basket dans un club formateur pour pouvoir continuer ma formation et évoluer dans la filière de haut niveau afin d'acquérir un maximum d'expérience. Après où c'est une bonne question.Il est encore trop tôt pour le savoir.


Tu as joué récemment à Lyon basket. Quelle a été ton impression sur cette équipe? Et sur le fait de revenir jouer à Lyon?

C'est une très bonne équipe avec des joueuses d'expérience, talentueuses et de jeunes joueuses.Elles ont su insister là où nous étions en difficulté.
Revenir jouer à Lyon devant ma famille et mes amis m' a fait très plaisir malgrè la défaite.Cela faisait 3ans que je n'avais pas joué dans la région.



Qu'est ce que tu peux dire aux filles qui vont te lire et qui rêve de suivre ton parcours? Y a t-il des conseils particuliers que tu pourrais leur donner?

Je leur souhaite de vivre ce genre d'expérience.Ce sont des années de notre vie que l'on n'oublie pas et qui nous marque.Elles nous apportent beaucoup autant sportivement qu'humainement.Ne baissez jamais les bras devant un échec car cela nous rend plus fort, continuez à travailler quoi qu'il arrive, restez humble et objectif avec vous même.Obligez vous à vous fixer des objectifs clairs et précis à atteindre pour pouvoir avancer et forgez vous un mental d'acier.Après c'est que du plus.


As-tu toi même un modèle sur lequel tu te calques ou auquel tu voudrais ressembler?

Je n'ai pas de modèle ou une joueuse à qui ressembler en particulier mais je suis très admirative de Céline Dumerc.C'est une joueuse qui a énormément d'expérience et de qualités physiques.Pour moi, c'est l'une des meilleures meneuses européennes.

Je suis très admirative de Céline Dumerc
Je suis très admirative de Céline Dumerc
Championne d'Europe ! C'est facile de garder la tête froide?

J'étais sur un petit nuage, j 'ai eu du mal à réaliser ce qui m'arrivais.C'était tellement énorme que je n'en revenais pas.
Puis au fur et à mesure j 'ai réalisé que notre perfomance était exceptionnelle et qu'il fallait se remettre au travail pour pouvoir revivre à nouveau cette expérience car le plus dur est de rester au sommet.



Quelle a été ta bête noire sur le terrain en NF1, ou celle qui t'a posé le plus de problèmes?

Certaines m'ont posé plus de problèmes que d'autres mais pas une en particulier.Les meneuses contre qui je joue les week end ont pour la plus part pas mal d'expérience et c'est chaque week end un defi très interessant qui me permet d'évoluer.

Et en match international?

Il y en a eu plusieurs dont notamment l'italienne D.Carangelo et la tchèque K.Elhotova.

Pour le moment, quel est ton match référence? pourquoi?

Mon match reférence pour le moment est le match aller contre le Hainaut. J'ai su gérer les rythmes de mon équipe et apporter du scoring quand il fallait.Défensivement j'ai tenu mes duels donc pour l'instant le match le plus complet est celui-ci.


Tu es attachée à un n° de maillot?

Le n°7.


Aimerais tu nous dire quelque chose en particulier, faire passer un message, aborder un sujet ou répondre à une question qui ne t'a pas été posée?

Quand on veut on peut.Donnez vous les moyens et ne regrettez rien.
Juste le petit mot de la fin : la determination.
Voilà bonne chance et bonne fin de saison à tous!

Marion vise encore plus haut: Je souhaite continuer ma formation et aller vers le haut niveau.
Marion vise encore plus haut: Je souhaite continuer ma formation et aller vers le haut niveau.
Encore merci à Marion de s'être prêtée au tout premier échange pour BasketFly.fr.
Nul doute que l'on recroisera Marion à bon niveau, un bel exemple d'abnégation et de lucidité. Et surtout de simplicité...Nous l'avons quittée en minimes france à la sortie du Pôle et nous l'avons retrouvée comme si c'était hier...sauf qu'entre temps elle est devenue Championne d'Europe.
Voilà une belle voie tracée pour nos espoirs actuelles du pôle.

Vendredi 12 Février 2010
Olivier B.
Lu 6246 fois